Arthur Guérin-Boëri
Quintuple champion du monde d'apnée
Arthur découvre l’apnée durant son enfance. À l'époque, déjà, il est proche de l'élément aquatique qu'il côtoie à Nice, sa ville natale, ainsi qu'en Corse.
Il débute sa carrière d’apnéiste professionnel en 2011, à l’âge de 26 ans. Il a depuis accumulé 5 titres de champion du monde et 8 records du monde. En 2016, il est le premier à atteindre la barre symbolique des 300m en apnée dynamique, record
du monde absolu de la discipline.
L'année suivante, il établit un premier record du monde d'apnée sous glace, avec sa combinaison et sa mono-palme, à 175m.
Fasciné par la discipline, il se donne dès 2021 l'objectif d'un double record du monde en apnée sous glace, mais cette fois-ci à la brasse. En mars de cette année-là, il signe un nouveau record du monde avec sa combinaison, à 120m, suivi par un second record un an plus tard. Le 8 mars 2022, dans la carrière de Morrison au Québec, Arthur nage 105m en apnée sous glace, toujours à la brasse, mais cette fois-ci sans combinaison, vêtu d'un simple maillot de bain.
La performance est relayée dans les médias français et internationaux grâce à l'AFP et devient le record absolu de la discipline.
Arthur Guérin-Boëri est aujourd'hui le français le plus titré de l’histoire de l'apnée.
Fort de son expérience et de sa stature, il se tourne naturellement vers le partage et devient conférencier en 2017. Dans ses interventions, Arthur aborde les thématiques du dépassement de
soi, de la gestion du stress, de la prise de risque ou encore de la gestion de l'échec. Il anime également des ateliers pratiques de relaxation par la respiration, accessibles à tous et directement issus de ses méthodes d'entraînement.
En parallèle, Arthur cherche également à sensibiliser le public à la beauté et aux valeurs de sa discipline à travers des productions audio-visuelles exigeantes, sensibles, où l’aventure humaine se conjugue avec l’exploit sportif. En 2017 sort son premier livre "le bien-être sous l'eau", suivi en 2018 par un premier long métrage : "aquae rex". Un documentaire d'un format 52' est en cours de production chez Almo film, revenant sur les deux derniers records du monde d'apnée sous glace. La sortie est prévue pour le début d'année 2023.