Christopher Coutanceau
Chef cuisinier, doublement étoilé
Christopher est né le 12 octobre 1978 à La Rochelle. Après des études au Lycée Hôtelier de la Rochelle, celui-ci commence son parcours professionnel en 1993 à Biarritz, à l’Hôtel-Restaurant le Miramar avec André Gaüzère, puis au Café de Paris avec Didier Oudill et Edgar Duhr en 1994. Un an plus tard, à 17 ans, il part travailler chez le chef triplement étoilé Michel Guérard à Eugénie-les-Bains. Puis il rejoint la brigade du Chef Ferran Adrià en 1998, au célèbre restaurant El Bulli (3 étoiles Michelin) en Catalogne. En 1999, il officie au restaurant Le Laurent à Paris, aux côtés de Joël Robuchon.
Christopher Coutanceau décide ensuite de rentrer à La Rochelle en 2000 pour ouvrir son propre restaurant, Le Vieux Port, un bistrot alors situé place de la Chaîne, face aux tours de La Rochelle. En octobre 2002, son père, le chef Richard Coutanceau, demande à Christopher de venir travailler à ses côtés dans son restaurant éponyme ouvert en 1984 sur la Plage de la Concurrence, à La Rochelle. Il intègre l’équipe du Restaurant Richard Coutanceau en tant que chef de cuisine et travaille en binôme avec son père pendant 5 ans. En juillet 2007, Christopher rachète le restaurant (désormais 2 étoiles Michelin) à ses parents avec Nicolas Brossard, chef sommelier. En 2018, c’est l’ouverture de La Yole de Chris, le bistrot marin attenant dont il a entièrement créé le concept, puis de l’hôtel Relais & Châteaux La Villa Grand Voile trois ans plus tard. Aujourd’hui, le chef emploie près de 120 personnes.
Passionné par la mer et navigateur depuis sa plus tendre enfance, le chef rochelais est un fervent défenseur de la pêche durable et de la cuisine anti-gaspillage. A la criée tous les matins, le « cuisinier-pêcheur » choisit avec amour et minutie les plus beaux produits issus de la pêche locale : coquillages, crustacés et poissons de ligne avec une priorité ; celle de respecter strictement les saisons de la mer, en excluant de sa carte les espèces menacées ou en période de reproduction. Une cuisine de la mer à l’assiette. À travers une cuisine pure, sensible et iodée, le chef travaille une carte toujours plus éco-responsable, en poussant à leur paroxysme des recettes zéro déchet. En plus de la préoccupation environnementale, c’est aussi une véritable découverte gustative, en valorisant des poissons encore méconnus comme le merlan ou la vieille, des espèces fabuleuses. Sur son semi-rigide dès qu’il en a l’occasion, le chef applique depuis l’enfance les règles d’une pêche respectueuse.
Aujourd’hui, il tient à cœur au chef de sensibiliser à la cause via son métier et sa passion. Christopher Coutanceau collabore avec de nombreuses associations de préservation des ressources marines. Militant d’une pêche artisanale, il s’est notamment battu aux côtés de Bloom pour obtenir l’interdiction de la pêche aux chaluts en grand fond et l’interdiction de la pêche électrique en Europe. A l’occasion de la sortie du guide Michelin 2019, il s’est vu décerner le prix de la gastronomie durable 2019, une première dans l’histoire du guide rouge.