Norin Chai
Vétérinaire, spécialiste de la faune sauvage & exotique.
Né au Cambodge en 1969, Norin Chai est arrivé en France à l’âge de 4 ans. Déjà à cet âge, il rêve de devenir vétérinaire et en fera sa source de motivation première.
Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en pathologie et en production animale tropicale en 1995, Norin effectue par la suite un doctorat en médecine vétérinaire sur le thème de « l'écologie et l'éthologie du léopard (Panthera pardus) ».
En parallèle, il débute sa carrière en tant que directeur du Parc National de Manda au Tchad de 1995 à 1996 avant de rejoindre, une fois diplômé, le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris en tant qu’ingénieur de recherche, puis la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris en tant que vétérinaire.
En 2008, Norin obtient son second doctorat sur la médecine des amphibiens et est diplômé, cinq ans plus tard, du Collège Européen de Médecine Zoologique - le plus haut diplôme de spécialisation en médecine vétérinaire.
De 2005 à 2020, il assure divers postes à responsabilités, parmi lesquels: vétérinaire en chef et directeur adjoint de la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, responsable vétérinaire de toutes les animaleries transgéniques des modèles aquatiques du CNRS / INRA, président de l’ONG Elefantasia et président co-fondateur du Laboratoire Régional de Suivi de la faune sauvage.
Norin quitte son poste au sein de la Ménagerie en octobre 2020 afin de poursuivre ses projets personnels de conservation et action humanitaire, notamment avec son association Yaboumba, fondée en 2000. Il est régulièrement sollicité pour des expertises sur des cas médicaux en faune et sur projets de conservation à travers le monde. Actuellement, Norin consulte dans une clinique vétérinaire spécialisée en animaux exotiques à Paris et exerce une activité de coaching en entreprises.
En parallèle de sa carrière, il a également publié de nombreux articles dans des revues vétérinaires indexées et magazines nationaux, donné plus d’une centaine de conférences dans des congrès nationaux et internationaux, et publié divers ouvrages grand public : Jungle Doctor (Editions Larousse. 2016), Sagesse Animale (Editions Stock. 2018) et HarmonieS (Editions Stock. 2019).
Norin a largement touché le grand public avec sa série de documentaires animaliers télévisée L’Arche de Norin (France 2) en 2012, suivi par l'émission Les Pouvoirs extraordinaires des animaux en 2016, co-animée ave Michel Cymès.