Pascal Sancho
Guide de haute montagne & ancien commandant d'unité de secours
Dès l’adolescence, Pascal Sancho développe une attirance pour les sommets dans ses Pyrénées natales. En compagnie de son oncle, il découvre l’esprit de cordée à l’occasion de son quatorzième anniversaire en gravissant les 3404 mètres du pic d’Aneto, point culminant de la chaîne. Son intérêt pour les métiers du sauvetage vient dans la foulée et pose l’orientation de sa carrière. Après une école de Police à Fos-sur-Mer, il rejoint la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) de Grenoble pour y suivre la formation destinée aux unités d’élite du secours en montagne, spécialité reconnue comme la plus difficile de la Police Nationale.
De ses premières interventions effectuées dans les Alpes aux Pyrénées, Pascal œuvre durant une trentaine d’années comme secouriste tout d’abord, puis chef de poste de secours avant de consacrer ses dix dernières années d’engagement au commandement technique de son unité. Officier de Police judiciaire et guide de haute montagne, il a notamment effectué des missions d’assistance et de formation sur les rives du Baïkal en Russie et au sommet du Chimborazo, en Équateur. Titulaire d’ascensions remarquables, Pascal a pu mettre sa technicité au service d’unités comme le RAID ou la BRI, ainsi qu’auprès du Centre National d'entraînement à l’alpinisme et au ski de Chamonix afin de former les nouvelles recrues. Il clôture sa carrière en 2015 dans les Alpes de Haute Provence avec une mission des plus difficile : le crash de l’avion A320 de la compagnie allemande Germanwings.
Désormais conférencier, Pascal offre dans ses interventions le fruit de son expérience bâtie sur le terrain où chaque mission implique une obligation de performance, un dépassement de soi permanent et une aptitude collective à travailler ensemble à très haut niveau. Il invite ainsi son audience, de façon atypique, à réfléchir au sens du collectif, de l'engagement et du dépassement de soi, tout en promouvant un leadership humaniste.