Anglicisme désormais omniprésent dans le monde du travail, le leadership se définit comme la capacité d’un individu à influencer, guider et inspirer les autres pour atteindre un objectif commun ou une vision partagée.
Le leader est un individu charismatique, humble et bienveillant. Excellent communiquant, il incarne une vision et est une source d’inspiration intarissable pour ses pairs au quotidien. Il crée et maintient un environnement de confiance en accordant notamment une grande autonomie à ses collaborateurs et en promouvant la transparence et la bienveillance dans les échanges.
Cet idéal étant dressé, comment devenir le prochain Barack Obama du bureau ? Bonne nouvelle : bien loin d'être inné, le leadership s'acquiert et se développe au fil du temps. On vous partage ci-dessous les bonnes pratiques à mettre en place pour développer activement le leadership de vos équipes.
#1 - Instaurez une "culture de la confiance"
La confiance est un pilier essentiel au développement du leadership en entreprise. Pour établir une "culture de la confiance" avec leurs équipes, les managers se doivent d'adopter une communication transparente, de respecter leurs engagements de manière irréprochable, de savoir reconnaître leurs erreurs et de faire preuve d'empathie à l'égard de leurs collaborateurs. Un tel environnement contribue à construire des relations de confiance pérennes entre collaborateurs, tout en boostant l'engagement et la productivité des équipes. In fine, le leadership des managers s'en retrouve renforcé et reconnu par tous.
#2 - Favorisez la prise d'initiatives
Le leader, comme mentionné plus tôt, encourage l'autonomie de ses collaborateurs et s'applique à embarquer le collectif avec bienveillance. En incitant ses équipes à proposer de nouvelles idées et à chercher des solutions innovantes, il les amène à prendre davantage de responsabilités. Cela permet de soutenir la "culture de la confiance" et de développer un environnement au sein duquel les membres de l'équipe se sentent valorisés et soutenus.
#3 - Encouragez les feedbacks
Bien trop souvent appréhendé ou relégué au second plan, le feedback est un outil précieux pour développer et améliorer le leadership au sein d'une entreprise. Les managers se doivent d'encourager la pratique du feedback régulier auprès de leurs équipes - qu'il s'agisse d'une séance collective, d'un 1-1 ou d'un autre format - afin de mieux comprendre les points forts et les points faibles de leur style de leadership. Ce faisant, l'équipe est également amenée à systématiser l'usage d'une communication transparente, qui contribue en retour à garantir des relations de travail saines et à renforcer la confiance entre collaborateurs.
#4 - Faites appel à un(e) expert(e) du leadership
Une fois les bonnes pratiques développées ci-dessus mises en oeuvre, pourquoi ne pas passer au niveau supérieur aux côtés d'un intervenant expert du sujet ? Qu'il s'agisse d'un atelier, séminaire ou d'une séance de coaching individuel, l'intervention d'une personnalité extérieure à votre entreprise permettra d'offrir un regard nouveau sur vos pratiques et de vous décentrer, l'espace d'un instant, de vos problématiques internes.
Chez Meet My Mentor, c'est notamment l'expérience que nous proposons à des partenaires variés, tels que L'Oréal, Engie ou encore le groupe Schmidt. À travers leurs interventions, nos leaders abordent les différentes dimensions du leadership, telles que notamment la gestion du collectif, la maîtrise de l'incertitude, l'art de la communication ou encore les piliers d'un management bienveillant.
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A propos de Meet My Mentor
Meet My Mentor conçoit des conférences, team-buildings et ateliers soft skills avec un réseau de 300+ leaders inspirants et atypiques.
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